1982
Jakob fonde avec Berti Wieland la société J. Wieland, dont le siège est à Courgevaux FR.
Avec quatre bus scolaires, il pose un jalon pour les transports scolaires à Morat et dans les environs.
Au fil des années, l'offre s'élargit peu à peu en fonction des besoins.
C'est pendant son activité secondaire dans le domaine de l'électronique automobile que les premiers traits du logo actuel de l'entreprise son dessinés. Jakob Wieland propose à son adresse privée Bleiki 1 à Münchenwiler des prestations de service autour de l'électricité automobile et se fait bientôt un nom avec la réparation de machines défectueuses.
Au cours des années suivantes, l'offre de l'entreprise sera complétée par des bus de location et des transports de personnes avec chauffeur. L'entreprise J. Wieland est synonyme de véhicules bien entretenus, confortables et sûrs.
Jakob Wieland à l'âge de 30 ans au volant (1982)
1988 Déménagement de l'ancien site au Ryf, au lac de Morat, dans le quartier industriel de la Fin du Mossard à Courgevaux. Tous les véhicules pouvaient enfin être garés dans un hangar. L'infrastructure pour l'entretien et la maintenance était moderne et Jakob Wieland passait beaucoup de temps dans le nouveau dépôt, où même les grands bus pouvaient être soulevés à l'aide d'un élévateur à ciseaux, ce qui permettait un travail dans des conditions agréable.
1992 L'entreprise J. Wieland effectue pour la première fois des courses régulières pour le compte des tpf (Transports publics fribourgeois). Il s'agit d'une relation d'affaires qui perdure jusqu'à aujourd'hui.
1999 Construction première halle
En 2003, l'entreprise reprend le service de taxi à Morat et est désormais disponible 24 heures sur 24 pour sa clientèle.
1ère génération de taxis (2003)
1er extension 2003
Emménagement du service d'ambulance et de secours de Morat
Le 1er janvier 2005, Philipp Wieland reprend la direction de l'entreprise de son père Jakob.
L'entreprise J. Wieland devient Philipp Wieland, transports de personnes.
Dès 2008, sous le nom de Taxis Fribourg, l'entreprise sillonne la ville de Fribourg et ses environs avec des taxis et des bus scolaires.
Taxis 2e génération Taxi (2008)
Taxis 3e génération (2016)
Taxis 4e génération (2019)
En 2010 l'entreprise individuelle Philipp Wieland, transports de personnes, devient Wielandbus SA, qui reçoit un soutien familial supplémentaire en la personne de Christoph Wieland. Celui-ci dirige non seulement l'atelier du siège principal, mais aussi le site de Fribourg.
Une autre étape importante dans le domaine des transports publics est la collaboration avec CarPostal Suisse, qui débute à cette époque et perdure jusqu'à aujourd'hui. (Photo : Markus Buess, Morat)
En 2010 débute aussi l'exploitation du "Stedtlibummler", le P'tit Train Touristique à Morat, qui permet à l'entreprise de s'établir davantage dans le secteur touristique de la région du lac de Morat.
En 2011 le siège principal à Morat s'agrandi. Une nouvelle halle et un bâtiment pour l'administration sont construits.
En 2014, Wielandbus SA se lance dans l'électromobilité et exploite désormais deux taxis entièrement électriques. En 2019, un bus scolaire 100% électrique vient s'y ajouter.
2017 En l'honneur de Jakob Wieland les bus scolaires reprennent leur couleur d'origine rouge.
En 2018, l'entreprise se lance dans un nouveau secteur d'activité: FriCare. Outre le transport de personnes à mobilité réduite, Wielandbus SA s'occupe du transport médical urgent.
En 2019, Wielandbus SA reprend l'entreprise de voyage Horner Voyage SA et transfère son site de Granges-Paccot à Tavel.
En 2019 également, l'entreprise lance l'offre Ride & Share, dans le cadre de laquelle des véhicules qui ne sont pas exploité pleinement sont mis à disposition pour être utilisés.
2020: le premier bus 100% électrique est mis en service. Avec une charge complète de la batterie, le véhicule parcourt 150 km.
Aujourd'hui, l'entreprise assure une grande partie des transports scolaires dans le district du Lac et dispose d'un parc de plus de 50 véhicules. Des chauffeurs qualifiés et régulièrement formés ainsi que des véhicules bien entretenus contribuent à la sécurité des nombreux écoliers et assurent jusqu'à aujourd'hui un fonctionnement fiable.
A l'avenir également, l'entreprise Wielandbus SA s'efforcera de maintenir un standard de qualité élevé afin d'être un partenaire de mobilité optimal pour sa clientèle dans tous les domaines.
Philipp, Jakob (†65) et Christoph Wieland (de g. à d.) en 2015